L’histoire du Château de Jonzac à deux pas de votre appartement meublé
Nos appartements meublés pour votre cure sont parfait pour une location de particulier et en plein centre de Jonzac à 200 mètres du Château de Jonzac, vous pourrez y découvrir toute son histoire et son passé glorieux…
Le Château de Jonzac existait déjà en 1073 est Guillaume de la Rochandry est le premier seigneur connu au début du XIIe siècle.
Jean de Sainte-Maure seigneur de Jonzac en 1505, créé le monastère des Carmes sur les ruines d’une ancienne chapelle consacrée à Saint Nicolas. Le cloître est bâti en 1657, le jeune Louis XIV, la Reine mère et Mazarin séjourneront au Château de Jonzac en 1659.
Les Sainte-Maure garderons possessions du Château jusqu’à la fin du XVIIe siècle puis passe par union aux Espardes de Lussan qui le gardèrent jusqu’à la révolution française.
Le Château abrite les bâtiments de l’Hôtel de ville dans l’aile nord, restauré au XIXe siècle, et la sous-préfecture dans l’aile sud.
Le Château de Jonzac est édifié à même la roche, il est Classé Monument Historique et abrite également un joli le théâtre du Second Empire.
Entre Balaguier et Montguimar
L’histoire de Charlemagne fait état des deux rocs sur lesquels sont dressés l’église de Saint-Gervais – Saint-Protais et le Château de Jonzac. Dans le périodique du Pseudo-Turpin, le roc Balaguier et celui de Montguimar dominent le site occupé et la ville de Jonzac naîtra de l’amalgame de ses trois communes, le Bourg de l’église, le Bourg du Château et le Bourg des Carmes.
Le château surplombe déjà les rives de la Seugne en 1073, il résistera à la Guerre de Cent ans (1337-1453) et connaîtra de nombreuse transformations qui démontre l’ensemble défensif du centre-ville actuel. Le châtelet qui forme l’entrée date exactement du XVème siècle, les gorges de son pont-levis s’y découpent laissant entrevoir les larges douves qui cerné le château.
Gravé dans la pierre d’une des tours rondes, la date de 1449 est toujours lisible sous le blason des Sainte-Maure (1325-1678), de vigoureuses gargouilles mettent en spectacle les figures de la meute des Seigneurs de Jonzac. Un loup aux abois, un molosse et un chien à corps d’homme y bravent les forces. Sur les bords du châtelet, deux autres ailes s’élargissent vers deux autres tourelles rondes.
A l’intérieur du Château la cour d’honneur s’ouvre et dévoile l’actuel Hôtel-de-Ville et le bâtiment qui héberge la sous-préfecture de Jonzac. Au sous-sol, l’ancienne salle des gardes du XVème siècle nous plonge dans l’histoire liée au site défensif. La cour du château est également ornée de sculptures du XVème et XVIIème siècle.
De petits personnages y tordent leur visage grimaçant (XV ème siècle). Des gargouilles mettent ici encore en avant les figures de la meute (XVII ème siècle). Les saisons, les astres et les signes du zodiaque y sont modelés dans la terre cuite (XVII ème siècle). Enfin, il semble que les sculptures des connétables de France aient ici fait face au buste de Louis XIII. Lorsqu’au XVII ème siècle le littoral saintongeais fait l’objet de gigantesques travaux d’aménagement, le château reçoit des hôtes illustres.
La rue de Champagnac
La rue de Champagnac petite ruelle médiévale s’ouvre au nord du château et sur les abords du Bourg. Elle sinue encore entre les habitations de ce quartier. Le chemin de ronde permettait d’accéder par la rue des Galeries noires à la Porte de ville avec ses deux tours rondes et sa herse, la Porte refermait la seconde voie de la Cité médiévale.